Pompes à chaleur pour votre chauffage

Une chaleur puisée ailleurs

Fonctionnant à l’électricité, la pompe à chaleur est une installation de chauffage qui a pour particularité de puiser la chaleur d’une source externe et de la restituer à une température plus élevée afin de chauffer l’habitation. Cette technique permet d’obtenir un rendement élevé.

La chaleur provient essentiellement de trois sources : l’eau souterraine, le sol et l’air extérieur. Mais tous les systèmes ne conviennent pas partout. Celui qui puise sa chaleur dans l’eau souterraine est relativement rare. Pour extraire de la chaleur du sol, il faut forer profondément ou enterrer à faible profondeur un réseau tubulaire étendu, ce qui n’est pas envisageable pour toutes habitations. En pratique, la pompe à chaleur qui puise sa chaleur de l’air extérieur est celle qui convient le mieux pour une application universelle. De plus, son installation coûte moins cher que celle des autres systèmes. Revers de la médaille : le rendement d’une telle pompe, calculé à l’année, est sensiblement plus faible que celui d’un système extrayant la chaleur du sol.

Concrètement, on distingue 4 systèmes :

Chaleur puisée dans le sol - à l’horizontale

La chaleur peut être puisée dans le sol via un réseau de canalisations horizontales posé à faible profondeur (80 à 100 cm). Une surface de 200 à 500 m² est nécessaire pour assurer les besoins d’une habitation de taille moyenne. A cette profondeur, la température fluctue en fonction des saisons, mais ce système est meilleur marché que celui qui a besoin d’une sonde verticale.

Cras vel sagittis nisl. Aliquam erat volutpat.

Chaleur puisée dans le sol - à la verticale

A plus grande profondeur, la température du sous-sol est relativement constante. Vous pouvez utiliser cette chaleur en forant un puits (comme pour prélever la chaleur de l’eau souterraine), mais l’opération est onéreuse. L’avantage de ce type d’installation résulte du peu d’espace qu’elle nécessite.

Cras vel sagittis nisl. Aliquam erat volutpat.

Chaleur prélevée dans l’air extérieur

Prélever la chaleur de l’air semble être la solution idéale : inépuisable, l’air est omniprésent et son puisage nécessite peu de place. Revers de la médaille : les modules extérieurs ne sont pas très beaux et sont parfois bruyants.

De plus, la température de l’air extérieur peut varier considérablement. Et c’est précisément quand le besoin de chaleur est le plus criant que l’air est le plus froid.

Cras vel sagittis nisl. Aliquam erat volutpat.

Chaleur prélevée dans l’eau souterraine

L’eau souterraine affiche une température constante de 10°C environ et constitue donc une source de chaleur idéale. Mais elle n’est pas disponible partout, en tout cas à une profondeur raisonnable. De plus, le forage revient très cher et vous devrez généralement obtenir une autorisation pour utiliser cette eau si précieuse. Il est même possible que vous deviez verser une redevance.

Cras vel sagittis nisl. Aliquam erat volutpat.

2017-05-30

Pourquoi s'inscrire chez Gaele?

Changement de fournisseur sans souci

Des choix soucieux de l'environnement

Plus de renouvellement tacite

Saviez-vous que...

Gaele, pour vous, c’est le soulagement total. Nous analysons gratuitement le marché de l’énergie et vous informons des opportunités avantageuses de changement de contrat. Il n'y a absolument aucune obligation de changer de fournisseur. Vous avez 14 jours pour nous faire savoir si vous acceptez ou non la proposition. Si vous l’acceptez, elle sera automatiquement validée après 14 jours.

Ainsi, vous n'avez plus à vérifier chaque année, 2 mois avant la fin de votre contrat, si le tarif avantageux dont vous bénéficiez reste l'option la plus intéressante du marché. Le grand nombre de "clients dormants" qui ne changent quasiment jamais de fournisseur démontre le bien-fondé de ce service.

Gaele est, en effet, là pour ça: pour vous servir.

Vous préférez tout organiser vous-même? Pas de problème, c'est possible aussi. Adaptez vos préférences en ce sens sur votre page de profil après votre inscription.

Arrêtez de payer trop. Parce qu’il est beaucoup plus facile de nous laisser gérer, sans aucun frais.

Inscrivez-vous rapidement:

Titre *